mardi 4 octobre 2011

Pour me contacter là-bas / To get in touch with me over there

Bon, comme vous le savez, nous avons passé l'âge de pierre, il y aura donc internet sur mon caillou perdu au milieu de l'Océan Indian Sud. Mais il faut quand même préciser qu'internet là-bas est en grande partie limité à la messagerie. J'essaierai de vous faire passer des nouvelles soit par un blog qui se gère par email (donc différent de celui-là, désolée!! mais ne vous inquiétez pas, je mettrai un lien sur ce blog et puis je rapatrierai tous les articles une fois mon retour en métropole quand mon accès ne sera plus limité!), soit en faisant passer les articles et photos par email à quelqu'un qui les mettra en ligne (ce n'est pas encore décidé, mais je vous tiendrai au courant). Bref, tout ça pour dire que je vous donnerai des nouvelles d'une manière ou d'une autre, et qu'en retour, cela me fera très plaisir de recevoir des vôtres. Alors voilà, mon adresse pour me joindre là-bas sera: ecampras@kerguelen.ipev.fr. Donc pendant la durée de mon séjour, oubliez Hotmail, Gmail et Facebook, puisque je n'aurai pas accès à ces sites jusqu'à mon retour et envoyez moi des messages sur l'adresse de l'IPEV. Bon, et puis, les emails c'est bien beau, mais vous pouvez aussi m'envoyer du courrier (eh oui, j'en ai de la chance!!!). Bon, ok, il faut s'y prendre en avance, et faire quelques calculs, mais si tout va bien, il y aura 4 occasions pour vous de m'envoyer lettres ou colis (c'est encore mieux! ;-)...); en effet, le Marion Dufresne s'arrêtera 4 fois à Kerguelen pendant mon séjour. Il faut donc que ce que vous voulez envoyer arrive avant le départ du bateau de la Réunion, sinon le courrier arrivera à la rotation suivante. En gros de France à la Réunion, le courrier devrait mettre entre 7 et 10 jours environ. Pour vous éviter les calculs, je vous donne les dates avant lesquelles le courrier devrait partir de France (en comptant 10 jours de transit pour le courrier depuis la France):
- le 20 novembre (pour une arrivée le 13 décembre sur Kerguelen)
- le 18 décembre (pour une arrivée le 8 janvier sur Kerguelen)
- le 14 janvier (pour une arrivée le 26 février sur Kerguelen)
- le 4 mars (pour une arrivée le 3 avril sur Kerguelen).
Mon adresse là-bas sera la suivante (à respecter scrupuleusement sinon ça risque de ne pas arriver):
"Mlle Elodie Camprasse
Base de Port-aux-Français
District de KERGUELEN
TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANCAISES
VIA LA REUNION"
Evidemment, il est inutile de vous dire que cela me ferait très plaisir de recevoir du courrier sur mon caillou à l'autre bout du monde donc à vos stylos!!! Et puis, en plus, je pourrai vous répondre et vous recevrez des jolis cartes, timbres et tampons. C'est collector!! Les philatélistes s'arrachent ces courriers, et il paraît même que certains facteurs les volent puisque ces courriers acquièrent une certaine valeur! D'ailleurs voici mon tampon, que j'ai fait fabriquer spécialement pour l'occasion. Il s'agit d'une tradition dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF pour les intimes): les hivernants se font faire un tampon personnalisé pour marquer leur passage dans ces districts! Alors, qu'est-ce-que vous en pensez? Ca en jette non?

As you know, we're past the Stone Age, so I'll have the internet on my island lost in the middle of the Southern Indian Ocean. But I need to tell you that it'll be mostly limited to our mailbox. I'll try to keep you posted on what I'm doing through a blog either manageable by emails (so different from this one, sorry about that! but when I'm back I'll put all the articles back on this one, don't worry), either by sending my articles and photos to someone who'll put them online (I'm not sure which option I'm gonna choose right now). Anyway, one way or the other, I'll give you some news. In return, I would really appreciate it if you wanna write to me. My email address over there will be the following: ecampras@kerguelen.ipev.fr. During my whole stay, just forget about Hotmail, Gmail and Facebook, since I won't have access to any of those sites until I come back; so send me messages on this IPEV address. Emails are nice, but you can also send me mail (I know, I'm lucky...!!). I know it's a bit complicated since it has to arrive before the boat leaves, but they'll be 4 occasions for you guys to send me letters (and packages...?). The Marion Dufresne will indeed be stopping 4 times on Kerguelen during my stay. The mail will leave from Reunion Island first and if the boat has left already, it'll be coming on the next trip. You should probably check how long the mail takes to go to Reunion Island online, but say, if it takes 15 days, you should write me before the following dates:
- 20th of November (for an arrival of the boat on December, 13th on Kerguelen Island)
- 8th of December (for an arrival of the boat on January, 8th on Kerguelen Island)
- 14th of January (for an arrival of the boat on February, 26th on Kerguelen Island)
- 4th of March (for an arrival of the boat on April, 3rd on Kerguelen Island).
My address will be the following (make sure you write it right, otherwise it might not get there!!):
"Mlle Elodie Camprasse
Base de Port-aux-Français
District de KERGUELEN
TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANCAISES
VIA LA REUNION"
Obviously, it is pointless to tell you I'll be very happy to receive mail from the other end of the world! And, in return, I'll send you nice postcards and stamped enveloppes, that you should probably keep as it is very valuable -  philateslists from all over the world really look for that kinda stuff. And I even heard that some mailmen steal them sometimes! Here you can see my own stamp. It's a tradition in this kind of territories for people who overwinter there to create a customized stamp to celebrate their stay in those isolated regions. So what do you think? Pretty cool, no?

Mon tampon perso / My personnal stamp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire